Le radis

Publié le par olivier.P89

 

  

 

 

http://dico-cuisine.fr/news/radis


Un légume de saison qui se croque !

 

Voici un légume vraiment du moment, un de mes préféré, j’aime sa couleur, son croquant et son léger goût piquant, j’aime le manger nature avec du pain frais et encore tiède…

Mais c’est un légume qui permet de réaliser de nombreuses préparations différentes et surprenantes. Des dizaines d’applications en fonction des goûts de chacun froid ou chaud, cru ou cuit, avec ou sans fanes… Mode d’emploi :

 

Ce petit légume racine avec sa couleur rose fait toujours un succès sur notre table, accompagnée de fleurs de sel et de beurre, c’est tout simplement bon.

 

Riche en vitamines et minéraux (vitamines B et C, potassium, magnésium…), ainsi qu’en fibres alimentaires, ils sont aussi peu caloriques (15/100g).

 

On peut tout à fait les accompagné avec d’autre crudités, sur un buffet de cocktail avec différentes sauces…

Les fanes peuvent servir pour réaliser un potage, servit froid ou chaud…

On peut réaliser des beurres composés pour accompagner les radis, moi j’aime utiliser les fanes avec le beurre.

 


1ère recette :
avec les fanes

 

Prendre 1/3 de fanes d’une botte de radis, leurs fraîcheurs doit être irréprochable. Ensuite bien les laver et les sécher à l’essoreuse à salade. Les mixer au robot et ajouter  125g de beurre pommade (4 heures à température ambiante recouvert d’un film alimentaire.)

Saler et poivrer on peut ajouter éventuellement une échalote ciselée et de la coriandre en graines légèrement concassé. Bien mélanger, mettre en ramequin et au froid pendant au moins 2 heures.

Et déguster avec les radis  et une bonne baguette de vôtre boulanger.

 

 


2ème recette 
: au beurre épicé

 


Pour 100g de beurre, 3g de curry, 1g de cumin, 1g de paprika doux, 1g d’origan, 1g de gingembre en poudre, 1g de muscade, sel et poivre et 1 cuillère à café de concentré de tomates.

 

Commencer par préparer le beurre pommade et incorporer toutes les épices une par une en mélangeant bien et terminer par le concentré de tomates. Réaliser un boudin à l’aide de papier film et réserver au réfrigérateur. Ce beurre composé peut être congelé sans aucun problème et être servit en accompagnement d’une viande grillé.

 

Association avec les radis convient à merveille…  


3ème recette :
cuit en garniture

 



Préparer ces radis comme d’habitude, couper les fanes en laissant 1 cm au ras et les faire suer au beurre demi-sel, ajouter une pointe de vinaigre (l’acidité permet de conserver la couleur rosé pendant la monter en température). Mouiller avec du fond blanc de volaille et cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes à couvert.

Vérifier l’assaisonnement et ajouter une pointe de ciboulette ciselée et accompagné un filet de poisson juste poêlé et des petites pommes de terre nouvelle cuites à l’anglaise. Napper avec le jus de cuisson, c’est simpliste mais c’est excellent…

 

Bon appétit…

Publié dans hors-d'oeuvres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Il n'y a pas longtemps que j'ai découvert les radis cuits et c'est vrai que c'est délicieux... Je les ai essayé en les faisant mariner dans un mélange sauce soja, huile de sésame, mirin, ail en<br /> poudre, sucre en poudre et avec du saumon également mariné.<br /> <br /> Belle année 2010<br /> Cath<br /> <br /> <br />
Répondre
D
salut cher collegue<br /> je viens de decouvrir ton blog avec beaucoup de belles choses mais dommage que l'on ne vois que 10% des photos<br /> allez, a bientot je l'espere sur notre passe temps cuisine et blog
Répondre